La peau et le soleil : ce que vous devez savoir

Envie d’été et de bronzage. Le bronzage donne à chacun une bonne mine et est bénéfique pour la santé, à condition de suivre quelques conseils simples.

Pour ou contre le soleil ?

Soleil oui.

La lumière du soleil est bénéfique, car elle stimule la libération de sérotonine, l’hormone du bien-être. De plus, il a des effets positifs sur le système immunitaire et une action de renforcement des os, car il incite le corps à produire de la vitamine D, qui joue un rôle clé dans la fixation du calcium dans les os.

Soleil non.

Les rayons du soleil sont responsables du vieillissement de la peau, peuvent provoquer des imperfections cutanées et rendre les cheveux cassants. Les dermatologues mettent également en garde contre une exposition excessive ou incorrecte, qui est responsable du cancer de la peau.

Comment obtenir un teint sain sans mettre votre peau en danger par des coups de soleil ?

Soins spécifiques au visage et au corps

Le mot d’ordre est de se préparer à l’avance, en consacrant des soins spécifiques au visage et au corps et en misant sur une alimentation capable d’hydrater la peau, et pourquoi pas, de stimuler la production de mélanine, pour un bronzage naturel.

Pour éliminer la grisaille hivernale de la peau, un peeling du visage et du corps est nécessaire. Il existe de nombreux produits sur le marché, à utiliser avant ou pendant la douche, ainsi que des soins chez l’esthéticienne, mais il est également possible de préparer un gommage maison adapté au visage et au corps, à faire pénétrer en massant doucement avant la douche.

Choix de la crème solaire pour la peau

La recette est très simple : il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de sucre à votre gel douche et de faire mousser.

L’objectif du peeling est d’exfolier, c’est-à-dire d’éliminer les cellules mortes afin de régénérer l’épiderme, qui doit ensuite toujours être traité avec une crème hydratante.

La prévention est dans l’assiette aussi

Les fruits et légumes sont toujours la base d’une alimentation saine, mais en été, ils doivent devenir les plats principaux de la table. Au menu, les légumes et les fruits rouges et orange : ils contribuent à la production de mélanine et ont également une importante action antioxydante, c’est-à-dire qu’ils maintiennent les cellules propres. Feu vert, donc, aux carottes, poivrons, tomates, melon, abricots, pêches et cerises.

Les tomates contiennent également du lycopène, une substance considérée comme l’une des plus efficaces pour contrer l’action des radicaux libres et les dommages cellulaires qui en résultent.

Il est préférable de consommer les légumes crus, car la cuisson disperse leurs vitamines et minéraux.

Les fruits, quant à eux, peuvent être mixés et ajoutés à un yaourt blanc, qui peut également être utilisé pour assaisonner des salades vertes et de concombres fortement hydratées.

Enfin, il faut boire au moins deux litres d’eau par jour pour maintenir l’équilibre hydrique. Il faut proposer de l’eau aux enfants plusieurs fois dans la journée, sans attendre qu’ils aient soif. La soif, en effet, est déjà un signe de déshydratation.

Etaler la crème solaire sur la peau

Les dommages liés au bronzage : voici comment vous protéger

La première règle pour éviter les dégâts du bronzage est une exposition progressive et protégée. Même ceux qui sont encore en ville peuvent appliquer de la crème solaire  Daylong Tunisie sur leur visage et leurs bras avant de quitter la maison : on peut attraper un coup de soleil même sur le chemin de la maison/ du bureau ou en faisant les courses.

Ce conseil s’applique encore plus aux enfants : allez à l’aire de jeux avec de la crème solaire.

Vous devez également vous protéger avec un chapeau et des lunettes de soleil. À la plage, les enfants doivent également porter un T-shirt.

La crème solaire doit être achetée en fonction de votre type de peau et appliquée au moins un quart d’heure avant l’exposition au soleil.

Les applications doivent être répétées toutes les deux heures environ, voire plus souvent en cas de bain de mer, de transpiration ou de frottement. Attention à la publicité mensongère : il n’existe pas de produit de protection totale. Les meilleurs moments et les plus sûrs pour un bronzage sain sont tôt le matin et tard l’après-midi. Les bains de soleil en milieu de journée ne sont absolument pas recommandés. Dans tous les cas, une exposition prolongée, même si elle est protégée, est toujours à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.