Le sommier est tout aussi important que le matelas pour un confort de sommeil optimal. Le choix du sommier idéal prend en compte aussi bien la technologie utilisée que sa structure globale. Du point de vue de la structure globale, il en existe deux types : le monobloc et le bibloc. Quel peut bien être l’intérêt de préférer l’un de ces deux types de sommier à l’autre ? Découvrez ici leurs caractéristiques et leurs indications respectives !
Sommier monobloc : symbole d’unicité
Les principales caractéristiques des sommiers monoblocs sont : leur structure compacte et l’unicité de l’espace de couchage.
Structure compacte
Encore appelés sommiers simples, les sommiers monoblocs sont composés d’une seule base avec 4 pieds situés aux 4 coins. Ils disposent d’une structure commune sur l’intégralité de l’espace de couchage et sont dédiés idéalement à une personne. D’ailleurs, tous les sommiers à une place sont monobloc. Cependant, ce type d’accessoire peut s’avérer être la meilleure option pour couple. En effet, les couples qui optent pour une intimité au coucher trouveront satisfaction avec ce type de sommier.
Inconfort de l’espace de couchage commun
Bien plus qu’un simple support pour le matelas, le sommier est également une source de confort au coucher. Cette aisance qu’il offre repose surtout sur son modèle (à ressort, à lattes, électrique…). Toutefois, cette commodité est amoindrie lorsqu’un couple opte par exemple pour un sommier monobloc. En réalité, les mouvements nocturnes de l’un sont ressentis par l’autre en raison de l’espace de couchage commun. De plus, il est impossible que chaque dormeur adapte son espace de couchage à son goût. Les divergences de préférences en termes de literie pourraient donc poser un problème.
Logistique peu évidente
L’autre difficulté avec les sommiers monoblocs est qu’ils sont difficilement transportables, même s’ils évitent l’encombrement. Un sommier monobloc à deux ou trois places sera sans doute difficile à faire passer dans les couloirs d’escalier. La logistique de ce type de sommier est une contrainte majeure. Cependant, en termes de gestion de l’espace, le sommier monobloc est peu encombrant.
L’indépendance offerte par le sommier bibloc
Les sommiers bibloc sont connus pour leurs espaces de couchage individualisés et leur facilité de transport.
Structure détachable
Le sommier bibloc est composé de deux bases distinctes ayant quatre pieds chacune. Il s’agit en effet d’une paire de sommiers monobloc mis ensemble. Ce type de sommier est particulièrement indiqué pour les matelas de grande taille. Par exemple, un sommier bibloc de taille 180×210 sera composé de deux sommiers monoblocs de taille 90×210. Les modèles bibloc imitent donc l’unicité du monobloc tout en offrant à chacun son sommier. Les couples peuvent donc opter pour les sommiers bibloc avec la possibilité que chacun aménage son couchage à sa guise.
Résistance et confort
Du point de vue stabilité et durabilité, les sommiers bibloc sont bien meilleurs que les monoblocs. Cette meilleure résistance est liée en partie au fait que chaque compartiment du sommier bibloc ait sa propre base. De plus, les poids des dormeurs sont répartis sur chaque compartiment du sommier, contrairement aux modèles monoblocs. Ainsi, les sommiers bibloc ont une meilleure durée de vie et offrent en même temps une indépendance de sommeil.
Logistique aisée
Il faut souligner que les sommiers bibloc sont facilement transportables, comparativement aux sommiers monobloc. En effet, la possibilité de détacher chaque bloc rend la logistique des modèles bibloc plus aisée. Cependant, l’inconvénient avec cette caractéristique est que vous risquez d’avoir ce petit creux qui se trouve au milieu du lit. Si vous avez tendance à vous tourner durant votre sommeil, vous pouvez vous retrouver coincé au milieu de votre lit. Toutefois, la meilleure façon de remédier à cela est d’acheter un matelas unique bien que le sommier soit bibloc. Ainsi, deux sommiers monoblocs de taille 90×210 serviront de support pour le matelas de taille 180×210. Par ailleurs, la possibilité de détacher les bases du sommier bibloc peut être source d’encombrement. Toutefois, cette même caractéristique se transforme en qualité lors d’un déménagement par exemple. Sinon, très rares sont en effet les ascenseurs et les couloirs d’escalier pouvant contenir un lit de taille 180×210.